Assistant Comptable-Caisse (ACC)
Par
adminCategorie
Notes
Cout Formation
par-mois
Le métier d’aide comptable, aussi appelé assistant comptable, est caractérisé par l’accomplissement de tâches de base de la comptabilité. En effet, la mission principale d’un aide comptable consiste à effectuer les travaux d’enregistrements comptables. Il est possible qu’elle soit, dans certains cas, plus étendue. Voici unefiche présentant le métier d’aide comptable.
Les missions d’un assistant comptable :
Dans une entreprise, l’étendue de la mission confiée à un aide comptable dépend de la taille de la structure. Les plus petites lui confieront les tâches les plus étendues (elles pourront aller de la saisie comptable à la relance des clients, en passant par le suivi des paiements fournisseurs ou encore l’établissement des déclarations de TVA). Les plus grandes feront en sorte qu’il se spécialise dans un domaine (comptabilité clients ou comptabilité fournisseurs par exemple).
Dans un cabinet d’expertise comptable, l’aide comptable est généralement plus polyvalent. En effet, l’étendue de sa mission est généralement définie par le comptable ou le responsable de mission dont il relève. Elle peut se limiter à la saisie des opérations courantes mais il est possible qu’elle aille plus loin : comptabilisation des opérations d’inventaire, établissement d’un projet de comptes annuels, etc. Dans certains cas, il peut même préparer les bulletins de paie et les bordereaux de charges sociales ainsi que la déclaration de résultat (liasse fiscale).
Quelles entreprises recrutent des aides comptables ?
Les assistants comptables peuvent exercer leur métier :- Au sein d’un cabinet d’expertise-comptable
- Ou au sein d’une autre entreprise
4.8
- 5 Stars10
- 4 Stars07
- 3 Stars05
- 2 Stars03
- 1 Stars00
(4.5)